Changement de vie

Sonny Okosun : Témoignage d’une vie transformée par Jésus-Christ

Le chanteur nigérian Sonny Okosun chante le grand changement opéré dans sa vie par Jésus-Christ. Il a renoncé à tout pour ce Sauveur merveilleux. Oui quand vous entrez en contact avec Dieu par Jésus Christ, vous devenez une nouvelle créature en Christ Merci DIEU.

Sonny Okosun, souffrait depuis de nombreux mois lorsqu’il a été terrassé par le cancer qui l’a emporté. “free Mandela” comme l’avait surnommé les mélomanes nigérians,  était depuis quelques mois, son propre reflet. Il s’était même pour cela, rapproché du pasteur T.B. Joshua de la célèbre église des Nations sans plus de résultat.

Connu pour la fusion qu’il fit entre le Reggae et la musique traditionnelle de son pays, l’artiste nigérian, Okosun, beaucoup plus connu sous le nom de Sonny Okosun, est né dans l’état de Edo au Bénin en 1947. Il crée son premier groupe « The postmen », en 1964 puis, intégrera celui de Victor  Uwaifo au sein duquel il évoluera durant plusieurs années.

Ses chansons, il les interprètera dans sa langue maternelle d’Edo, le Yoruba et, en anglais. En 1977,  “Fire in Soweto” est, son premier grand succès. C’est d’ailleurs la chanson qui le fera connaître à l’international. Au début des années 80, il sort un best-of et signe avec le label américain Shanachie qui lui permit de se produire à travers le monde.

Dans les années 80, ses textes engages évoquant l’apartheïd  en Afrique du Sud, lui vaudront une mauvaise dan ce pays. Sa carrière sera d’ailleurs au fil du temps, comparée à celle de Fela Ramson Anikulapo-Kuti. Sonny Okosun fut l’une des valeurs sûres de la musique nigériane de ces 20 à 30 dernières années. Encore une figure emblématique de la musique africaine qui s’en va…